Choix d'une race

meunier
Messages : 14
Inscription : 08 septembre 2016, 17:34
Contact :

Choix d'une race

Message non lu par meunier »

Bonjour,
Actuellement en élevage caprin, je souhaite développer une production de fromage de brebis.
Mais je sèche pour le choix de la race de mes futurs brebis.

Pour vous quels sont les critères qui ont déterminés votre choix ?
a bientôt
Maud
Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Re: Choix d'une race

Message non lu par soleil levant »

Bonjour,
nous avons choisi la Lacaune, car c'est une valeur sur au niveau quantité laitière et elle s'adapte bien a différentes conditions.
Nous avons eu un coup de cœur pour la Frisonne, car elle a un caractère formidable, qu'elle a différentes couleurs, une queue de "rat" que l'on a pas besoin de couper et autres avantages. par contre elle est très fragile niveau respiratoire et demande une alimentation poussé que nous n'avons pas avec nos prairie naturelles et sans Luzerne.
Et on a choisi la Thone et Marthod pour le "Folklore" parce-qu'elle est belle, cornu et rustique.
le peu de recul que nous avons, c'est qu'on préfère nos agnelles, nées et élevés chez nous. elle sont croisés de deux des trois races et bien adaptés à chez nous.
quels sont tes objectifs?
Bonne réflexion!
meunier
Messages : 14
Inscription : 08 septembre 2016, 17:34
Contact :

Re: Choix d'une race

Message non lu par meunier »

Bonjour,

Mon objectif essayé de faire du lait de brebis sur des terrains accidentés, très chaud l'été (landes dans la Drome du sud).
Sur internet j'ai trouvé la théorie de chaque race, et j'ai appelé quelques éleveurs pour avoir leur avis.

Au final, je me suis fais un petit troupeau de Lacaune (grosse et très sociable), quelques Thônes et Marthod (jolie mais qui craint énormément la chaleur d'ici) et quelques Manech ( jolie mais discrète même sauvage!)

Reste plus qu'a attendre les mises bas!

A bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Re: Choix d'une race

Message non lu par soleil levant »

Super!
Tiens nous au courant de tes appréciations, je trouve très intéressant l'essai de différentes races.
Bon courage et réussite à toi!
Répondre