semences prairies

David
Messages : 8
Inscription : 03 octobre 2016, 14:42
Contact :

semences prairies

Message non lu par David »

Bonjour,

je suis sur un projet d'installation en brebis laitières + transfo. Je suis en discussion assez avancé pour une reprise de terrains dans la Drôme.
Aujourd'hui l'intégralité des prairies sont en luzerne pure + 5 ha en céréales (moisson 2016).
Les 5 ha en céréales vont être resemés en prairies, j'aimerais implanter des prairies plus diversifiées aptes à la pâture et à la fauche.

Les terrains sont bien argilo-calcaires (avec 1/3 d'argile), bien séchant comme il se doit.

Mes questions sont :
- qu'est-ce que vous implantez comme variétés dans vos fermes? Mélanges déjà tout fait?

- chez qui achetez-vous vos semences le cas échéant?

- à quel(s) moment(s) de l'année faites-vous vos semis?

- est-ce que vous labourez à chaque nouveau semis de prairies? Avez-vous déjà essayé le sur-semis?

- quelqu'un aurait-il de la semence de sainfoin à vendre?

Merci pour vos réponses
David Loubet
06 33 26 26 41
fermedemessagendre
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2016, 05:50
Contact :

Re: semences prairies

Message non lu par fermedemessagendre »

Salut David,


Pour les prairies multispécifiques, il y a eu beaucoup d'essais de faits dans la Drôme sous la houlette de Jean Pierre Manteau de la chambre d'agriculture (adresse mail : jmanteaux@drome.chambagri.fr . Tu peux appeler Jean Pierre en expliquant ton cas, il est très disponible pour les éleveurs. BFRA a fait un stage avec lui l'année dernière sur la gestion des prairies. Le travail a aboutit à des préconisations avec un « fond » de mélange graminées/légumineuses assez bien adapté à la région, composé de Dactyle/Fétuque élevée/ différents Ray gras/ Trèfle blanc et violet/ Lotier. C'est commercialisé sous le nom de « Saint Marcellin » (par Barenbruck, et d'autres semenciers peut-être aussi), et disponible dans les coop agricoles de Crest (Valsoleil) ou de Die. Tu peux semer le Saint Marcellin seul (environ 30 kg/ha), cela va bien en fauche comme en pâture, ou bien diminuer la dose de Saint Marcellin et ajouter de la luzerne ou du sainfoin (objectif fauche avec plus de légumineuses et de rendement), ou du lotier pour objectif pâturage. Je peux retrouver les proportions au besoin ou bien demande à Jean Pierre. Mais tu peux aussi composer ton mélange de base toi-même. Nous mêmes nous supprimons le trèfle blanc qui d'après notre expérience colonise tout seul les prairies, et nous augmentons le lotier qui nous sauve souvent en été (non météorisant en outre).
Pour le sursemis, on a fait pas mal de tentatives, mais sans jamais de résultats probants sur nos terres super argileuses, dures et séchantes en surface, à cause de la difficulté de faire de la terre fine dans les prairies déjà implantées. On avait acheté un semoir « vertikator », genre semis direct avec herse étrille agressive et rouleaux mais on l'a vite revendu car inadapté à nos terres.
David
Messages : 8
Inscription : 03 octobre 2016, 14:42
Contact :

Re: semences prairies

Message non lu par David »

merci pour la réponse.
A priori on est parti sur ce type de mélange (dactyle/fétuque/ray-grass + trèfles), on prévoit de rajouter un peu de sainfoin dans le mélange d'origine.

Pour ce qui est de la terre fine pour le lit de semences les campagnols semblent s'en être chargé cette année, il n'y a pas 1m2 sans 2 ou 3 taupinières minimum!
Répondre