Monotraite/ Bitraite

Etienne
Messages : 9
Inscription : 26 janvier 2018, 14:43
Contact :

Monotraite/ Bitraite

Message non lu par Etienne »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si certain(e) d'entre vous pratique la monotraite et quelles sont selon vous les "pertes" de production par rapport à un système à deux traites par jour.

Étant donné que je vais m'installer tout seul, je me pose la question de la monotraite pour me décharger un peu de travail.

Merci de vos retours.

Etienne
Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Re: Monotraite/ Bitraite

Message non lu par soleil levant »

Bonjour,
"On dit" 20%.
Nous sommes en monotraite pour la qualité de la vie de famille. Nous sommes sur des productions très faibles par brebis, du coup nous n'avons pas constatés de perte de volume.
meunier
Messages : 14
Inscription : 08 septembre 2016, 17:34
Contact :

Re: Monotraite/ Bitraite

Message non lu par meunier »

Bonjour, je conduis mes brebis comme mes chèvres, avec 2 traite par jour jusqu'au pic de lactation et après en monotraite.
Le % de perte aucune idée.
fermedemessagendre
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2016, 05:50
Contact :

Re: Monotraite/ Bitraite

Message non lu par fermedemessagendre »

Il y a quelques années, il y avait déjà eu des échanges sur la monotraite entre éleveurs de l'association, mais à l'époque il n'y avait pas encore le site internet et cela s'était fait par mail. J'ai retrouvé quelques échanges de l'époque. Je te les mets ci après. Cela pourra peut-être te servir.

Marie Hélène et Hugues Cousseau GAEC du Beauvoir (Savoie)
Chez nous, c'est monotraite toute l'année, depuis 2008. Nous avons un lot d'agnelage en octobre-novembre, un lot en janvier -février et un lot en avril. Donc du lait toute l'année. On laisse les agneaux sous la mère pendant minimum 1 mois. Nous les séparons de leur mère après la traite (le matin) jusqu'à midi. Ils tètent tout le reste de la journée et la nuit. Donc au début, on ne récupère que ce qu'ils laissent. Et ce sont donc eux qui lancent la lactation. C'est indispensable ! En monotraite, une brebis sans agneau fera nettement moins de lait qu'une brebis qui a allaité. C'est vrai que le jour du sevrage les mamelles sont gonflées à bloc, mais en trayant 
soigneusement, ça se résout rapidement. Pour te donner une idée de notre production, cette année nos brebis de février sont montées à 1.8 - 2 L de lait au pic de lactation. En tout cas, on n'a pas spécialement de mammite liée à la monotraite. Hugues estime qu'il a perdu 15 % de production entre la bitraite et la monotraite. Jusqu'à présent, on récupérait en moyenne 1 L de lait supplémentaire par agneau sevré par rapport à ce qu'on trait avant le sevrage. A confirmer dans quelques semaines. 

Justine Berthier - Les Compagnons de la Terre (Drôme)
Je pratique la monotraite, début mai pour une mise bas aussi en janvier/ février. Je suis d'accord pour l'énorme gain de temps et le bienêtre des brebis, le rendement est aussi meilleur. Je n'ai jamais eu de pb de mammite ou autre lors du passage en mono. A tester!! 


Sandrine Lizaga (Drôme) 
Je passe en mono tout les ans début juin ( pour une mise bas en janvier/février); pour 35 brebis je passe de 45 litres à 36 litres soit une perte de 9 litres mais un lait avec de meilleurs rendements donc pas tant de pertes que ça et surtout un énorme gain de temps pour les foins, les brebis rentrent plus tard et profitent mieux, bref pour moi que des avantages!! 

Philippe Stahl - Ferme de Messagendre (Drôme)
Selon des essais menés en 2010-2012 par l'INRA sur des Lacaunes (http://www.journees3r.fr/spip.php?article3628) la production laitière baisse de 11 % chez les multipares et de 13 % chez les primipares sur la période de monotraite (en comparaison des lots restés en bitraite). Dans cette étude, la monotraite commençait au 50e jour après les mises bas (environ 30 jours d'allaitement des agneaux avec repasse puis 2 semaines de bitraite après le sevrage des agneaux). Il n'y a pas eu d'incidence sur les cellules. Ces pertes de 13 % collent bien avec ce que Marie Hélène et Hugues ont observé sur leur troupeau en Savoie. 
Sur notre exploitation, on a cherché depuis 2011 à passer en monotraite le plus tôt possible dans la saison mais sans diminuer le litrage annuel. Depuis 2013, on débute la monotraite quand le lait par brebis a diminué de moitié par rapport au début de traite. A la moitié du litrage de départ, les mamelles se retrouvent plus ou moins tendues comme en début de traite. Elles contiennent le lait de 24 heures sans trop de pression interne (c'est la pression du lait dans la mamelle qui limite la production ). Résultats : pas de perte de lait, on ne décèle pas la monotraite sur la courbe de lait, et revenus inchangés. Mais on a évidemment une diminution du travail de traite limitée à 4 mois seulement, c'est le revers de la médaille. On trouve que le soir en été les brebis se portent mieux en monotraite, elles chôment jusqu'au soir sans contrainte et puis elles partent manger. 
Pour les infos pratiques : nos brebis agnellent en janvier et on passe en monotraite fin mai, quand le litrage dans le tank divisé par le nombre de brebis traites est tombé à 1,5 l par jour, sachant qu'au premier contrôle laitier à 51 jours après mises bas, les multipares produisent environ 3l par jour. 0n trait jusqu'en début octobre. Au passage en monotraite, les antenaises (primipares) qui ont agnelé en mars ne sont qu'à deux mois de lactation, et les mamelles sont plus dures, mais nous n'avons pas eu de problèmes. L'INRA pense que les agnelles en monotraite accroissent la taille de leur citerne mammaire. Je pense que le seuil de passage en monotraite sans perte de lait peut varier d'un troupeau à l'autre car la conformation des mamelles (taille de la citerne) n'est pas forcément identique partout. Il faut sans doute se caler sur le litrage moyen par brebis du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Re: Monotraite/ Bitraite

Message non lu par soleil levant »

Wow, super merci Philippe!
Etienne
Messages : 9
Inscription : 26 janvier 2018, 14:43
Contact :

Re: Monotraite/ Bitraite

Message non lu par Etienne »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Répondre