Gestion du parasitisme

Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Gestion du parasitisme

Message non lu par soleil levant »

Bonjour,
comment gérez vous le parasitisme?
Avez-vous regulierement recours à des anti-parasitaires de synthèse?
Avez-vous experimenté des produits en phyto- et aromatherapie en preventif ou curatif?
Savez-vous quels molecules ont quels impact sur le fumier et les prairies?
Merci pour tous vos retours d''experience!
Nadine
meunier
Messages : 14
Inscription : 08 septembre 2016, 17:34
Contact :

Re: Gestion du parasitisme

Message non lu par meunier »

Bonjour,
J'utilise essentiellement les huiles essentielles.
Durant la belle saison (avril à octobre), je fait un "pour-on" que je met sur le dos, durant la traite contre les mouches, poux...
et j'utilise des seaux a lécher a base de plantes.

J’évite le surpaturage...
Maud
fermedemessagendre
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2016, 05:50
Contact :

Re: Gestion du parasitisme

Message non lu par fermedemessagendre »

Coucou Nadine,
Mieux vaut tard que jamais pour la réponse. On n'a utilisé aucun antiparasitaire pendant des années car pas d'infestation importante (autopsies faites chaque année sur les brebis le plus maigres). Pâturage rationné avec retour des brebis toutes les 3-4 semaines sur les mêmes parcelles au printemps début été, mais beaucoup de lotier semé dans les prairies. Cela a pu aider. En outre, comme on réforme chaque année les moins bonnes brebis, on doit probablement garder peu à peu les brebis les plus résistantes... Depuis 3 ans, arrivée de la petite douve, probablement par fumier importé, et donc malheureusement, hapadex après la fin de traite, à 2 mois de gestation révolu. Pour les oestres, RAS car on rentre les brebis en bergerie pour chomer aux heures chaudes. On en avait pas mal avant de faire cela. On les ressort le soir et la nuit. Pour les strongles et haemonchus, pas d'infestation importante. On évite de faire pâturer de l'herbe mouillée surtout après une longue sécheresse. On n'a donc pas essayé grand chose en phyto/aromathérapie. Pour les molécules de synthèse, il faut éviter les ivermectines et assimilées, car les résidus dans le fumier tuent les insectes coprophages, même longtemps après. Philippe
Blada
Messages : 9
Inscription : 31 janvier 2017, 13:59
Contact :

Re: Gestion du parasitisme

Message non lu par Blada »

Bonjour,

Nos brebis ont un parc nouveau chaque jour et elles y reviennent au bout de cinq semaines. On leur fait des tisanes deux ou trois fois dans la saison pour aider a réguler un peu: tanaisie, armoise, thym, romarin, origan => une poignée de chaque plante pour tout le troupeau. Ca pour permet de maintenir une population de strongles raisonnables jusqu'a présent. Par contre l'année dernière nous avons aussi du traiter chimiquement contre la petite douve qu'on arrivait pas à réguler avec ces méthodes.
On fait une analyse copro un mois après la mise a l'herbe, et deux autres plus tard en fonction des résultats pour suivre l'évolution et pouvoir réagir a temps.

Par contre nous avons depuis le début un soucis de coccidiose sur nos agneaux. Chaque année on met du vinaigre de cidre dans l'eau et on donne des plantes en préventif, mais ca se développe très vite. C'est surtout les derniers nés qui sont atteint avec grosse perte de croissance et mortalité. Si vous avez des idées pour ca?

Fanny
Répondre