Mélatonine

Estelle GINON
Messages : 29
Inscription : 23 février 2016, 15:48
Contact :

Mélatonine

Message non lu par Estelle GINON »

La mélatonine est une hormone secrétée naturellement par tous les mammifères, uniquement la nuit. La méthode Mélovine® a été mise au point par l’INRA et commercialisée à la fin des années 1990. Elle consiste à déposer à l’oreille de l’animal un petit cylindre libérant progressivement la mélatonine pendant au moins 100 jours.
Pour des brebis qui ne sont pas en saison sexuelle mais qui le serait dans le mois qui suit, la mélatonine qui se libère dans le sang leur fait croire que les nuits sont longues et que l’automne arrive. Une lutte naturelle est alors possible.
Cette méthode permet une avance de saison de l’ordre d’un mois et demi, c’est-à-dire des luttes au 1er juillet. La pose de la mélatonine est réalisée 42 jours avant l’introduction des béliers, soit début juin. Le coût est le même que celui d’une éponge, soit environ 4,5 et 5 € par brebis.

Source : La chronique ovine de Laurence SAGOT semaine 17, Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/CIIRPO

Et vous, utilisez-vous de la mélatonine ?
Bergeriedebaizenas
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2016, 13:01
Contact :

Re: Mélatonine

Message non lu par Bergeriedebaizenas »

Bonjour, j'ai testé la melatonine l'année dernière sur un lot de 100 brebis laitière de race lacaune. Je posait habituellement des éponges mais je voulais tester autre chose qui nécessitait moins de manipulations. J'ai posé les implants au 15 avril pour une introduction des béliers fin mai. Déjà niveau pose.... Rien de plus facile surtout avec des bêtes qui passent en salle de traite une grosse vingtaine de minutes pour poser 100 implants ( qui se posent à la base de l'oreille). Et résultat, entre le 20 et 28 octobre plus de 80 brebis ont agnelé et le reste à suivi en novembre. Donc de super résultats sur l'année 2015. Après je ne m'emballe pas trop vite car c'était une année assez exceptionnelle niveau agnelage avec un été parfait en alpage. J'ai reposé 200 implants sur 15 jours en avril 2016, l'été s'annonce beaucoup moin beau en alpage, froid, pluie, brouillard.... Donc j'attend octobre pour vraiment me prononcer définitivement mais pour le moment c'est vraiment une solution qui convient pour grouper les agnelages et éviter trop de manipulation sur les bêtes. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bonne journée
Denis
fermedemessagendre
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2016, 05:50
Contact :

Re: Mélatonine

Message non lu par fermedemessagendre »

Tiens nous au courant de tes résultats pour 2016. Chez nous la question ne se pose pas ; élevage bio avec lutte en fin d'été automne, mais cela peut en intéresser d'autres.
Philippe
Répondre