Soins aux jeunes agneaux

Estelle GINON
Messages : 29
Inscription : 23 février 2016, 15:48
Contact :

Soins aux jeunes agneaux

Message non lu par Estelle GINON »

Sur le nouveau-né, les soins suivants sont essentiels pour limiter les problèmes sanitaires. Le premier concerne la vérification de la prise colostrale. Elle doit être réalisée sur tous les agneaux dans les 6 heures qui suivent la naissance. En cas d’absence de prise de colostrum par l’agneau, la substitution par du colostrum de tout ruminant (brebis, chèvre, vache) ayant mis bas moins de 12 heures avant la traite, permet un bon transfert d’immunité à l’agneau.
La désinfection du nombril est effectuée sur tous les agneaux le plus tôt possible après la naissance, au maximum dans les 12 heures. Cette intervention peut être réalisée par pulvérisation ou à l’aide d’une solution de trempage renouvelée au minimum 3 fois par semaine voir plus en cas de fortes chaleurs (ou tous les 20 à 30 agneaux lors du pic des mises-bas). La pulvérisation est bien adaptée en matière d’hygiène mais nécessite une application sur l’ensemble du cordon.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches CIIRPO : « De nouvelles références sur la qualité du colostrum », « Diminuer la mortalité des agneaux, c’est possible ! » et la vidéo « le colostrum : l’assurance vie de l’agneau » sur http://www.idele.fr et http://www.inn-ovin.fr.

Source : La chronique ovine de Laurence SAGOT semaine 16, Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/CIIRPO

Et vous, quels soins prodiguez-vous aux agneaux nouveaux nés ?
Répondre