Clôture à 1 fil

Tous les trucs et astuces partagées par les bergers.
Estelle GINON
Messages : 29
Inscription : 23 février 2016, 15:48
Contact :

Clôture à 1 fil

Message non lu par Estelle GINON »

Cette astuce a été présentée lors de l'AG 2016 par le GAEC STAHL. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions en répondant à ce post !

Un truc de Joel Covinne (Aveyron). Permet un gain de temps considérable et des économies par rapport aux filets ou clôtures 3 ou 4 fils pour la gestion du pâturage rationné. La hauteur du fil est réglée au niveau du cou de la brebis qui broute (40 cm du sol avec des Lacaunes). S'il est réglé trop haut (garrot) lorsqu'elle touchera elle bondira en avant et sortira du parc. Cette technique est utilisée en routine par la Ferme de Messagendre (Drôme) sans problème.

Le matériel utilisé est le suivant:
  • - fil de type "cordelette". C'est plus cher que le simple fil tressé, mais c'est le seul fil qui tienne dans le temps avec enroulage/déroulage quotidien et frottements (voir par exemple fil Gallagher vidoflex 9 turboline plus sur http://www.gallagher.eu référence 011254 pour bobine 400 mètres, environ 70 euros en 2015).
    - enrouleur démultiplié 500 m. C'est cher également (environ 75 euros), mais la démultiplication est bien utile pour enrouler chaque jour 300-600 m sans bouger. Ce qui est important aussi, c'est d'avoir sur l'enrouleur un "guide" dans lequel passe le fil : le fil s'enroule toujours dans l'enrouleur et pas autour de la manivelle en faisant des noeuds !!...Ca manque souvent dans les enrouleurs (voir par exemple référence 661139 sur http://www.gallagher.eu).
Autres détails :
  • - pour les angles du parc, nous utilisons des piquet en fibre de verre (avec pédale) et queue de cochons amovibles (pour les remplacder car elles s'usent). Avec les queues de cochon aux angles, le fil coulisse facilement quand on agrandit le parc ou qu'on rembobine. Pour les autres piquets, peu importe car comme ils sont dans l'axe, le fil coulisse bien.
    - pour la porte, on a fait un piquet en cornière métal avec deux tiges horizontales soudées pour accrocher l'enrouleur. Ce piquet sert également de prise de terre et de piquet de porte d'entrée pour accrocher le ressort de la porte (voir photo). Pour ne pas s'embêter avec les raccords et aller vite, un bout de fil électrique (en bleu sur la photo) relie directement chaque extrémités du ressort de la porte au départ (ou arrivée) du fil de clôture.
    - le poste est de type "valise" , très léger.Condition de base : il faut que cela tape ! Sinon faut pas rêver. Mais à 40 cm de haut et un seul fil, pas besoin d'un poste très puissant car le courant passe bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
soleil levant
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2016, 22:31
Contact :

Re: Clôture à 1 fil

Message non lu par soleil levant »

j'essai meme pas - mes brebis traversent deja le deux fil - le poste tapant a fond! :/ il en suffit une qui n'a pas peur de se prendre une chataigne et qui fonce de travers :( peut-etre qu'un jour celles-ci seront plus sympa en merguez!
fermedemessagendre
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2016, 05:50
Contact :

Re: Clôture à 1 fil

Message non lu par fermedemessagendre »

Ce qui est important, c'est de ne pas "rater" les agnelles lors des premières sorties dehors. Un petit parc avec filet d'abord, puis du fil et un poste qui marche fort. Les agnelles essaient de mordiller le fil au début... mais n'y reviennent plus en deux jours. Ensuite, la crainte est installée. C'est sûr aussi qu'il faut qu'il y ait à manger dans le parc, le 1 fil marche bien pour du pâturage où on avance chaque jour.
Répondre