Bulletin d'adhésion et cotisation 2017

Bonjour,

Comme vous le savez, le but de l'association Bergers Fromagers Rhôn'alpins est de favoriser les échanges entre les éleveurs de brebis laitières, qu'il s'agisse de nouveaux installés ou de plus anciens.

Pour poursuivre et développer nos actions, nous avons besoin de vous. Vous trouverez ci-après le formulaire d'adhésion pour 2017. Comme fixée en Assemblée Générale, la cotisation  est libre, mais recommandée à 50 euros par ferme.

Le bureau de l'association vous souhaite une bonne saison.

Les actions en cours de BFRA :

- des formations collectives axées sur l’élevage des brebis laitières (sanitaire, reproduction, travail, alimentation). En 2016 ont été organisées deux formations sur l'alimentation des brebis laitières en bergerie et au pâturage, deux formations sur la santé des mamelles, une journée d'échange sur l'analyse économique. En 2017, suite à l'enquête à laquelle 29 éleveurs ont répondu, nous allons organiser des formations sur :

          - L'élevage des agnelles de renouvellement.

          - Autour du chaudron sur la fabrication de la tomme.

          - Autour du chaudron sur la fabrication des fromages types féta

          - Avec « l'atelier paysan » ; souder l'inox et auto-construire du matériel de fromagerie.

          -  La poursuite éventuelle de la formation « analyse des chiffres avec l'Afocg ».

- la création et suivi d'un site internet spécialisé sur les ovins laits que nombre d'entre vous consultent régulièrement ou utilisent pour chercher des infos, passer des annonces etc.. En un clic vous pouvez vous « abonner » aux forums de discussion entre éleveurs qui vous intéressent (ou à tous d'un coup). Vous êtes alors tenus automatiquement au courant par mail de toutes les nouveautés. Si vous avez des problèmes (connexions, incompréhension..) envoyer un mail à bergers.fromagers@gmail.com.

- une meilleure connaissance des élevages ovins laits de nos départements. En 2016, un stagiaire agro a effectué une étude des systèmes ovins laits présents en Rhône Alpes. Le dynamisme d'installation dans notre filière et la variété des systèmes d'élevages et de la taille des exploitations en ont surpris plus d'un car nous ne connaissons que ce qui nous entoure...Le rapport est sur le site internet. En 2017, nous avons en projet de réaliser une enquête sur la valorisation du lait dans nos fermes.

- des recherches de financement ou de collaboration pour des actions utiles aux éleveurs.  A la demande de l'association, une aide financée par la région  est accordée aux éleveurs qui veulent se lancer ou poursuivre le contrôle laitier sur leur élevage.  Cela se poursuit en 2017 avec, nous l'espérons, un logiciel d'analyse des données spécial « ovin lait » pour la sélection des brebis et agnelles. En relation avec l'atelier paysan, des sessions de fabrication d'outils en commun et la constitution de banques de données avec des plans d'outils de fromagerie sont en cours d'élaboration. -

une veille sur les évolutions réglementaires et financières afin que les particularités de notre filière, bien différentes de celles prévalant dans les grands bassins traditionnels ou dans les autres productions animales soient prises en compte dans les  programmes régionaux ou nationaux. Ceci se fait en relation avec Rhon'alp élevage.

POUR ADHERER :

Remplir et renvoyer le bulletin ci-dessous à l'adresse : BFRA,  Accole 69440 Ste Catherine

ou envoyer votre règlement par chèque à cette même adresse et et compléter le bulletin ci joint envoyé par mail à :   bergers.fromagers@gmail.com

Annexes

Haut de page