Lundi 29 mars 2021 : journée de formation et d'échanges techniques sur la santé des mamelles des brebis laitières

BFAURA organise une journée de formation et d'échanges techniques sur la santé des mamelles des brebis laitières  : LUNDI 29 MARS 2021

sur un élevage de brebis laitières à Luriecq dans la Loire (sud des Monts du Forez, près de Saint Bonnet le Château)

avec comme intervenant : Michel Bouy, Vétérinaire homéopathe de la SCOP ANTIKOR dans la Drôme.

Au programme :

▸ Qu'est-ce qu'une mamelle ? Eléments d'anatomie et de physiologie permettant de comprendre la pathologie mammaire.
▸ Quelles pathologies ? Connaître les principales pathologies de la mamelle des brebis laitières, notamment les mammites, leurs causes et les moyens de prévention. Présentation des germes responsables et des facteurs les favorisant (alimentation, machine à traite…).
▸ Quel diagnostic ? Présentation de plusieurs indicateurs de suivi des mamelles et de la manière de les réaliser : observations, palpations, comptage cellulaire (CMT – California Mastitis Test).
▸ Quels moyens de prévention ? Savoir identifier quelques actions à mettre en place pour réduire au maximum les facteurs favorisant ces pathologies. Connaître les plantes utiles pour le confort des mamelles et les différentes formes utilisables. Point sur la réglementation associée à l’usage des plantes en élevage.

Cette journée est gratuite, mais nous vous demanderons de vous mettre à jour de votre cotisation auprès de l'association BFAURA (cotisation 2021 : 20 € par exploitation).

Si vous êtes intéressé par la journée, remplissez ce questionnaire en ligne, avant le 20 mars.

Pour toute question, contacter l'association à l'adresse suivante : bergers.fromagers@gmail.com

 

Haut de page