Vous vous demandez ce que veut dire STG ? Et vous vous interrogez sur ce qu'est le lait de foin de brebis ?
Alors vous êtes au bon endroit !
Une STG est une Spécialité Traditionnelle Garantie. C'est un des cinq signes officiels de qualité reconnus en France (les quatres autres sont l'IGP, l'AOP/AOC, le Label Rouge et l'Agriculture Biologique). Cette certification accordée par l'Etat permet de valoriser les recettes traditionnelles. Elle est reconnue dans l'Union Européenne.
"Et la recette traditionnelle du lait de foin de brebis ?" me direz vous... Rien de bien compliqué :
- Au moins 75% de fourrage grossier (herbe ou foin)
- Pas d'OGM
- Pas d'ensilage ni de foin humide ou fermenté
- Pas de sous-produits de brasserie, de distillerie, de cidrerie ou d'industrie agroalimentaire
- Possibilité d'équilibrer la ration avec des céréales et légumineuses (blé, orge, avoine, triticale, seigle, maïs, féveroles, pois fourragers, fruits oléagineux, farines grossières, tourteaux d'extraction) et avec des minéraux
Pour plus de détails, le cahier des charges complet est disponible sur le site de l'association Lait de foin.
Après la reconnaissance de la STG Lait de foin en France en 2018, il aura fallu attendre novembre 2021 pour que le Lait de foin de brebis et le Lait de foin de chèvre soient reconnus comme des STG au niveau français. Les Autrichiens sont à l'origine de cette démarche de mise en lumière des pratiques d'alimentation autour du fourrage et déjà 15% du lait collecté est certifié Lait de foin grâce à 8000 producteurs engagés !
Pour en savoir plus sur la STG Lait de foin, que ce soit en élevage bovin, caprin ou ovin, vous pouvez naviguer sur le site de l'association à partir du lien suivant : Accueil du site Internet de l'association Lait de foin.
Pour plus de renseignements sur la STG et les autres SIQO (Signes d'Indication de la Qualité et de l'Origine), vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement en suivant ce lien : Site Internet de l'INAO.
Enfin, si vous êtes intéressés par cette démarche, n'hésitez pas à contacter l'associaion des Bergers Fromagers, ou directement l'association Lait de foin !