4.1 Alimentation
La production laitière du troupeau ovin est fortement liée au potentiel génétique mais aussi à l'alimentation et notamment à la qualité des fourrages. Les brebis doivent toujours être en état et quelle que soit la race, la brebis laitière est exigeante en terme d'alimentation et très gourmande. L'objectif est donc de travailler en lots pour ajuster les besoins en fonction du stade physiologique des brebis et de leur niveau de production.
4.2 Reproduction
La durée moyenne du cycle sexuel chez la brebis est de 17 jours. Pour des mises-bas groupées, la période de reproduction ne doit pas dépasser 2 cycles, soit 34 jours. En revanche, les béliers sont laissés plus longtemps s'il n'y a qu'une seule période de mises-bas par an.
La durée de gestation est de 147 jours.
4.3 Engraissement des agneaux
Dans la région, peu d'opérateurs s'intéressent à l'engraissement des agneaux laitiers. Ainsi, d'après une enquête réalisée en 2019, plus de la moitié des agneaux sont finis sur leur lieu de naissance. Dans ce système "naisseur-engraisseur", l'enjeu sera cependant de maîtriser les coûts et d'obtenir une homogénéité de la qualité du lot et des poids de carcasse suffisants pour valoriser correctement ces agneaux.
4.3-Engraissement_des_agneaux_220728.pdf
4.4 La traite mono-quotidienne
La traite présente une astreinte importante en élevage laitier. Chez les producteurs fromagers, s'ajoute le temps passé à la transformation. Pour gagner en qualité de vie, la traite mono-quotidienne, ou mono-traite, peut s'avérer intéressante. Mais quel est son impact sur la quantité et la qualité du lait?
4.5 Contrôle laitier
L'arrivée de nouveaux éleveurs, en brebis laitières sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, a créé des besoins en suivi des troupeaux, contrôle de performances et conseil. Les organismes du réseau Conseil Elevage, avec l'appui de la Région, ont donc formé une partie de leurs conseillers caprins et mis en place des services adaptés pour répondre à cette demande.